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de langues asiatiques
ISUGA propose, tout au long de l’année, sur le campus, des cours de langues et de cultures asiatiques ouverts au grand public.
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Yansong GUILLOU
« L’objectif des cours n’est pas seulement de savoir parler, mais aussi de comprendre le peuple chinois, leur façon de vivre et de penser. Cet apprentissage linguistique reste assez difficile, même s’il n’y a ni grammaire, ni conjugaison, car la structure lexicale n’est pas du tout la même, et la prononciation ainsi que l’écriture sont assez complexes.
Nous avons la chance de pouvoir travailler par groupes de niveau. Les étudiants comprennent bien que seule la régularité dans l’effort et dans la pratique leur permet de progresser. C’est ainsi que les séjours en Asie
leur permettent de mettre en pratique leurs connaissances et d’entretenir cet apprentissage. »

Myung KIM
« Dans un contexte de forte croissance de la zone Asie, la Corée progresse de manière remarquable. Les échanges commerciaux entre la France et le « Pays du matin calme » continuent de se développer grâce aux accords de libre-échange signés en 2010. Afin d’accompagner les entreprises françaises dans leurs relations d’affaires (Bioderma, Groupe Accor, Crédit Agricole, Samsung, Thales, Sanofi...), l’EMBA Business School a ouvert sa section Corée en 2011. Elle reste la seule
école de commerce en France à proposer cette langue en apprentissage intensif. L’objectif est de comprendre la Corée et les Coréens pour mieux travailler avec eux. Le cours s’appuie sur une pédagogie participative, où les étudiants mettent en pratique de manière ludique cet apprentissage. »

Yuko HAYAKAWA
« Les étudiants doivent apprendre non seulement la langue, mais aussi les aspects non verbaux de communication : attitude correcte, respect d’autrui, salutations, etc. En Asie, la communication non verbale est plus importante que dans les langues occidentales ; c’est cette notion que les étudiants doivent comprendre et appliquer. Il faut écouter attentivement son interlocuteur, observer les expressions de son visage et sa posture afin de pouvoir lui répondre avec un minimum de mots et de façon efficace. Quant à l’écriture, elle demeure assez complexe, du fait de deux alphabets et d’une écriture horizontale et verticale. Mais la régularité des cours (1h30 par jour) permet aux étudiants de progresser efficacement. »