Des cours ouverts à tous

ISUGA est officiellement agréé comme centre d’examen pour le HSK (chinois) et le TOPIK (coréen), deux certifications linguistiques internationales reconnues par les universités, les entreprises et les institutions gouvernementales.

Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) est le test de référence pour évaluer le niveau de maîtrise du mandarin, utilisé notamment pour les études en Chine ou les postes en lien avec le marché chinois.

Le TOPIK (Test of Proficiency in Korean) remplit le même rôle pour la langue coréenne, et constitue un atout essentiel pour tout projet professionnel ou académique en Corée.

Être centre d’examen permet aux étudiants — ainsi qu’au grand public — de passer ces certifications directement sur le campus, dans des conditions optimales. Cette certification officielle constitue un atout majeur sur un CV et facilite les démarches de mobilité académique ou professionnelle en Asie.

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Déroulement de l’examen

  • Examen écrit, parfois complété par une version orale séparée (HSKK).
  • Comprend des épreuves de compréhension écrite, auditive et expression écrite (selon le niveau).
  • Se déroule sur une demi-journée (1h à 2h30 selon le niveau).

Le HSK – Examen officiel de chinois mandarin

Le HSK comprend 6 niveaux, du plus basique (HSK 1) au plus avancé (HSK 6).
Ils correspondent aux niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) comme suit :

HSK 1 A1 Bases simples (salutations, présentations)
HSK 2 A2 Phrases simples, échanges quotidiens
HSK 3 B1 Compréhension de textes simples, expression autonome
HSK 4 B2 Bonne maîtrise générale de la langue
HSK 5 C1 Lecture de journaux, rédaction structurée
HSK 6 C2 Niveau quasi natif (analyse, argumentation complexe)

Le HSK 4 est souvent requis pour étudier dans une université chinoise.

Le TOPIK – Test de compétence en coréen

Le TOPIK comporte 6 niveaux, regroupés en deux examens distincts :

TOPIK 1 (niveau 1 - 2) A1 - A2 Bases du coréen écrit et oral
TOPIK 2 (niveaux 3 à 6) B1 à C2 Maîtrise progressive du coréen courant jusqu’à un usage professionnel avancé

Le TOPIK niveau 3 est souvent requis pour travailler ou étudier en Corée du Sud.

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Déroulement de l’examen

  • Deux formats d’examen : TOPIK I (niveaux 1-2) et TOPIK II (niveaux 3-6)
  • Épreuves de compréhension écrite, compréhension orale et rédaction
  • Durée : entre 100 et 180 minutes selon le niveau
  • Organisation en centre officiel, plusieurs fois par an. 1x/ an à Quimper.

Pourquoi passer ces examens ?

  • Accès aux universités asiatiques et éventuelles bourses
  • Reconnaissance officielle des compétences linguistiques
  • Avantage concurrentiel sur le marché du travail international
  • Condition préalable pour certains emplois, visas ou stages en Asie

ISUGA encourage ses étudiants à atteindre le meilleur niveau possible en langue asiatique et rembourse, à chaque étudiant, les frais d’inscription à un test passé au cours de la scolarité.

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Déroulement de l’examen

  • Épreuves de compréhension écrite, compréhension orale et rédaction
  • Durée totale 2 heures : 45 min de compréhension orale et 75 minutes de compréhension écrite
  • Obligatoire pour le passage en 3e année du Bachelor et pour la validation du Mastère.

TOEIC - Test of English for International Communication

Le TOEIC est un test de langue reconnu dans plus de 160 pays : il évalue la faculté à communiquer efficacement en anglais dans un contexte professionnel.

Très apprécié par les recruteurs, un bon score TOEIC peur faire la différence dans une candidature, surtout pour des postes à l’étranger ou dans une entreprise à vocation internationale.

Le TOEIC comporte 5 niveaux :

A1 (introductif) 120 – 224 Très faible niveau, compréhension limitée de mots ou phrases simples.
A2 (élémentaire) 225 – 549 Bases en anglais, mais des difficultés sur des sujets plus complexes.
B1 (intermédiaire) 550 – 784 Anglais fonctionnel pour le travail et les études, compréhension correcte mais limitée.
B2 (autonome) 785 – 944 Bon niveau d’anglais professionnel, compréhension fluide de documents variés.
C1 (autonome avancé) 945 – 990 Excellente compréhension orale et écrite, très bon niveau professionnel.

L’anglais fait partie des objectifs de formation : l’école organise sur place les sessions d’examen et prend en charge les frais d’inscription.

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Yansong GUILLOU

Yansong GUILLOU

Professeure de chinois et responsable de la section Chine

« L’objectif des cours n’est pas seulement de savoir parler, mais aussi de comprendre le peuple chinois, leur façon de vivre et de penser. Cet apprentissage linguistique reste assez difficile, même s’il n’y a ni grammaire, ni conjugaison, car la structure lexicale n’est pas du tout la même, et la prononciation ainsi que l’écriture sont assez complexes.
Nous avons la chance de pouvoir travailler par groupes de niveau. Les étudiants comprennent bien que seule la régularité dans l’effort et dans la pratique leur permet de progresser. C’est ainsi que les séjours en Asie
leur permettent de mettre en pratique leurs connaissances et d’entretenir cet apprentissage. »

Myung KIM

Myung KIM

Professeur de coréen et responsable de la section Corée

« Dans un contexte de forte croissance de la zone Asie, la Corée progresse de manière remarquable. Les échanges commerciaux entre la France et le « Pays du matin calme » continuent de se développer grâce aux accords de libre-échange signés en 2010. Afin d’accompagner les entreprises françaises dans leurs relations d’affaires (Bioderma, Groupe Accor, Crédit Agricole, Samsung, Thales, Sanofi...), l’EMBA Business School a ouvert sa section Corée en 2011. Elle reste la seule
école de commerce en France à proposer cette langue en apprentissage intensif. L’objectif est de comprendre la Corée et les Coréens pour mieux travailler avec eux. Le cours s’appuie sur une pédagogie participative, où les étudiants mettent en pratique de manière ludique cet apprentissage. »

Yuko HAYAKAWA

Yuko HAYAKAWA

Professeure de japonais et responsable de la section Japon

« Les étudiants doivent apprendre non seulement la langue, mais aussi les aspects non verbaux de communication : attitude correcte, respect d’autrui, salutations, etc. En Asie, la communication non verbale est plus importante que dans les langues occidentales ; c’est cette notion que les étudiants doivent comprendre et appliquer. Il faut écouter attentivement son interlocuteur, observer les expressions de son visage et sa posture afin de pouvoir lui répondre avec un minimum de mots et de façon efficace. Quant à l’écriture, elle demeure assez complexe, du fait de deux alphabets et d’une écriture horizontale et verticale. Mais la régularité des cours (1h30 par jour) permet aux étudiants de progresser efficacement. »