L’EMBA Business School est une école supérieure de la CCI Finistère. La formation est une mission majeure des CCI. La CCI Finistère propose des formations diplômantes de niveau BAC à BAC+5 pour accompagner les besoins en recrutement des entreprises et former les étudiants, mais aussi des formations continues pour développer les compétences des salariés, dirigeants ou demandeurs d’emploi.
La Fondation de l'Institut Roi Sejong (KSIF) est un organisme public affilié au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de République de Corée. Il a pour mission la promotion de la langue et de la culture. Il existe à ce jour 3 instituts Roi Sejong en France, l’EMBA Business School est le site du 2ème institut ouvert en France. Les instituts Roi Sejong sont présents dans 84 pays.
Comme les 15 autres instituts Confucius présents en France, l’institut Confucius de Bretagne est un établissement culturel ayant pour mission la promotion de la langue et de la culture chinoises, en associant partenaires chinois et étrangers.
On compte plus de 500 instituts Confucius dans le monde.
Il s’agit de tests de langue nationaux, qui évaluent et certifient les compétences linguistiques des apprenants en coréen, en japonais ou en chinois.
- Le TOPIK (Test Of Proficiency In Korean) évalue les compétences en coréen.
- Le JLPT (Japanese Language Proficiency Test) évalue les compétences en japonais.
- Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) évalue les compétences en chinois.
En quelques mots, le commerce international traite de l’ensemble des échanges commerciaux de biens et de services entre différents pays ou entre différents espaces économiques. En évolution constante, selon les besoins économiques et le développement des pays, mais aussi en fonction des enjeux auxquels il fait face (croissance mondiale, interdépendance, respect de l’environnement, éthique), il contribue à l’économie mondiale et au développement des pays participants.
Le MDAI est le Mastère Manager du Développement d’Affaires à l’International. Il s’agit d’un titre RNCP de niveau 7 (bac+5). La formation prépare à des fonctions de responsable des activités de l’entreprise à l’international (Fonctions commerciales, Administration des ventes, Achats, Marketing à l’international, Management d’équipe multiculturelle).
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est le registre des certifications et des formations à finalité professionnelle reconnues en France. Un titre RNCP est une certification reconnue par l’État qui valide des compétences, des aptitudes, des connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.
Les admissions se font hors Parcoursup, sur dossier et concours interne.
Le concours comprend :
- Une épreuve d’anglais écrit et oral ;
- Un test écrit de culture générale sur l’Asie ;
- Un entretien de motivation.
Les dossiers d’inscriptions sont téléchargeables sur le site Internet. Les épreuves de sélections ont lieu de février à mai.
Non, il n’y a pas de prérequis en langue asiatique. La plupart des étudiants commencent leur apprentissage en intégrant le programme. Les étudiants sont répartis en groupes de niveau et peuvent progresser à leur rythme.
Selon les années, les étudiants passent 6 mois sur le campus (septembre-février) puis un semestre en séjour universitaire en Asie, ou 7 mois sur le campus (septembre-mars) puis 3 ou 4 mois minimum de stage en entreprise, en France ou à l’étranger.
Le programme ISUGA forme de futurs managers du développement d’affaires spécialisés sur les marchés asiatiques. Une connaissance fine de l’Asie et d’une langue asiatique est donc essentielle pour travailler dans ou avec des entreprises en Asie.
L’école a développé plus de 50 partenariats en Chine, en Corée, et au Japon. Trois semestres en Asie sont possibles au cours de la scolarité (en 1ère, en 2ème, et en 4ème années).
L’école informe et accompagne les étudiants dans toutes les démarches préparatoires (formalités de départ, inscriptions, logement, cours), et reste en contact avec les universités d’accueil tout au long des séjours.
Sur place, les étudiants suivent des cours de langue ; d’autres types de cours peuvent être accessibles selon les universités.
Les séjours donnent lieu à des évaluations :
- Les notes obtenues chez le partenaire universitaire ;
- Un rapport de séjour.
Ces notes sont intégrées à la moyenne générale de l’étudiant.
En immersion complète, les étudiants peuvent faire de rapides progrès en langue, s’imprégner de la culture du pays, et commencer à constituer leur réseau !
Les spécialités métiers sont des modules de cours programmés en 4ème année et en 5ème années du programme ISUGA. Quatre spécialités sont proposées :
- Marketing digital ;
- Achats ;
- Entrepreneuriat ;
- Marchés du luxe.
Il s’agit pour les étudiants de compléter leur formation en développant davantage de compétences dans le domaine de leur choix, correspondant à leur projet professionnel.
La recherche de stage incombe à chaque étudiant et fait partie de son apprentissage.
Toutefois, un accompagnement est mis en place pour chaque élève : ateliers pour construire son CV et sa lettre de motivation, des entretiens de simulation et une méthodologie pour optimiser sa recherche d’entreprise.
Cette recherche est appuyée par la conseillère pédagogique qui communique aux étudiants ciblés les offres reçues, les contacts d’entreprises et d’anciens élèves.
Le domaine du commerce international comprend un très grand nombre d’emplois, dans tous types d’entreprises, à des postes variés. Nos diplômés travaillent dans divers secteurs tels que le marketing, les achats, l’administration des ventes, l’import-export, la logistique… Ils sont recrutés par des entreprises en France (49%), en Asie (31%), en Europe (14%) ou dans le reste du monde.
Vous pouvez rencontrer les équipes de l’EMBA Business School à différents moments dans l’année :
- lors des Journées Portes Ouvertes (JPO)
- pendant les journées d’immersion sur le campus
- pendant les salons d’orientation (Azimut Brest, Studyrama Quimper etc…)
- en prenant un rendez-vous individuel avec nos conseillères formation par téléphone, en visio, ou sur le campus.
L’EMBA Business School s'engage à accompagner les étudiants en situation de handicap. Un référent handicap est disponible pour vous accompagner tout au long de votre formation. Il est votre interlocuteur privilégié pour toute question ou besoin spécifique. Nous pouvons mettre en place des aménagements personnalisés pour faciliter votre apprentissage (temps supplémentaire pour les examens, matériel adapté, etc.), ainsi que des aides spécifiques en fonction de vos besoins (aides techniques, tutorat, soutien psychologique).